POUR QUE TU T’AIMES ENCORE
Seul en scène de et avec TRINIDAD
Samedi 29 Octobre ♦ 20h30

En savoir plus :
Pour que tu T’aimes ♥ encore, nouveau spectacle de Trinidad, constitue un véritable voyage de l’enfance à l’âge mûr, une invitation pour chacun à s’interroger et prendre conscience de sa valeur pour grandir et avancer ensemble dans l’amour de soi d’abord, et le partager ensuite sans modération avec les autres …
De Françoise Dorléac à Barbara, en passant par Barbie et son histoire personnelle, la tonique et décapante Trinidad raconte avec humour et profondeur les femmes de sa vie. Écriture acérée, mise en ♥ scène pétillante, interprétation ébouriffante, scénographie cinématographique en hommage aux notoriétés qui ont jalonné l’histoire du 20ème siècle, Trinidad offre un spectacle drôlissime, intelligent et coquin, en narrant l’histoire d’une vie dans laquelle chacune et chacun pourra se retrouver.
C’est aussi revigorant que dépoussiérant pour l’image de la femme : une véritable pépite !
La note d’intention :
♥ Mes spectacles sont généralement le fruit d’une longue réflexion me permettant d’abord de grandir, de trouver des réponses avec toujours le désir de transmettre ces petites clés de vie aux autres. Mais mon intention s’arrête là. Libre ensuite au spectateur de s’en emparer pour ouvrir ses propres portes, ou pas …
C’est en 2019 que l’idée de ce spectacle est née, sur le trajet entre Avignon et Paris, lors d’un échange avec celui qui allait en devenir le producteur. Après mes deux premières années comme chroniqueuse aux côtés de Brigitte Lahaie, sur Sud Radio, nous faisions le constat que, malgré les apparences, la libération sexuelle était bel et bien terminée et que nous glissions doucement mais sûrement vers une période de régression.
Depuis l’affaire Me Too, les relations entre les femmes et les hommes sont de plus en plus tendues, mais pas comme on aurait pu l’espérer : les féministes les plus radicales de la nouvelle génération remettent en cause les acquis des générations précédentes comme la contraception, ne laissent rien passer aux hommes et rejettent toute notion de séduction. Les femmes sont donc toujours perçues comme des victimes. Et les modèles qu’on présente aux jeunes filles ne peuvent pas les inciter à s’épanouir dans leur puissance féminine, la connaissance de leurs corps et de leurs désirs. Dans « Pour que tu T’aimes ♥ encore», j’ai plutôt cherché à rassembler ces trois sujets qui me tiennent particulièrement à cœur et que j’ai déjà abordé dans mes chroniques radio, à savoir : la puissance des femmes, l’importance des modèles qui nous construisent et la transmission. Trois petits ingrédients qui peuvent permettre de revenir à « soi m’aime » ♥ et apprendre à vivre ensemble, femmes et hommes, en regardant nos forces et nos fragilités. Le tout avec humour, qui pour moi reste le plus beau vecteur de messages : c’est en quelque sorte le petit verre d’eau qui fait passer le cachet !
Le jour des attentats du Bataclan, me sont revenues les images du film « Et maintenant, on va où ? » de la réalisatrice Libanaise, Nadine Labaki. Ce film raconte comment dans un village du Liban où chrétiens et musulmans vivent en paix depuis peu, un jeune se fait tuer par le camp adverse. Les femmes passent alors au-delà de leurs convictions religieuses, s’unissent et s’organisent avec solidarité, amour et humour pour éviter que les hommes ne l’apprennent et ne prennent les armes pour repartir en guerre … C’est alors que j’ai eu la vision d’un petit fil à l’intérieur du ventre de chaque femme, qui, en s’éclairant simultanément chez chacune, pourrait nous relier les unes aux autres et former une immense et magnifique toile d’araignée ayant le pouvoir de changer l’énergie du monde en douceur.
TRINIDAD ♥